Découverte de la technique du sergé (3/1 broken twill)

Certains d’entre vous connaissent peut-être la technique du sergé en tissage « classique »: il s’agit d’un type d’armure caractérisé par des lignes obliques obtenues par des passages décalés des fils de trame sur et sous les fils de chaîne. Le denim des jeans est un tissage sergé par exemple.

En tissage aux tablettes, ce n’est pas vraiment du « vrai » sergé, mais le nom a été repris parce que le rendu final  y ressemble! Les fils sont enfilés sur les tablettes comme pour un tissage double face (deux fils de même couleur se suivent), mais la position de départ des tablettes va être décalée pour obtenir ces fameuses « côtes » typiques du sergé! Voilà un diagramme de départ pour un sergé (sans les bordures), on y voit les fils sombres décalés:

Comme pour le double-face, on tournera chaque tablette deux fois seulement vers l’avant et vers l’arrière, pour avoir une surface de couleur unie, mais contrairement au double face, et bien ce sera décalé! 🙂

Un diagramme de sergé uni en tissage tablettes avec notre position de départ ci-dessus ressemble à ça:

Les cases grisées sont les tours vers l’arrière (vers soi) et les cases blanches sont les tours vers l’avant. Quand on veut faire des motifs en sergé, il faut anticiper pour que les fils qui forment le motif soient au bon endroit au bon moment! C’est là que ça se complique! Je ne vais pas vous faire un cours, je découvre seulement la technique moi-meme! 🙂 J’ai suivi les excellents tutos (malheureusement en allemand) sur le site de Flinkhand et j’ai essayé quelques motifs simples avec 15 tablettes:

La laine utilisée n’est pas très fine, c’est un reste d’un vieil essai de teinture garance qui n’a pas été concluant, mais on voit assez bien l’effet sergé dans la partie unie du galon. Pour obtenir des motifs, il faut faire de petites flottaisons de fils pour qu’on se retrouve avec les bons fils au bon endroit, au bon moment! A part ça, la difficulté est plutot dans la création de diagrammes, pas dans la technique en particulier, pour qui a l’habitude de tourner ses tablettes dans différents sens! En tout cas, ça donne envie d’en faire plus, avec de la laine plus fine et des bordures!

Voici un diagramme-exemple pour trois petits motifs en diamants, avec la même histoire de cases grises = vers l’arrière et cases blanches = vers l’avant!

Evidemment, on peut aussi enfiler en Z, pour avoir des cotes orientées vers l’autre coté, ou bien en chevrons, pour un sergé « en chevrons »… pfffff… oh lala, oui, je sais, c’est pas simple!

Pour voir ce que peuvent donner des pièces historiques en sergé, regardez donc ces merveilles:

Motifs de Mammen

Motif de Humikkala (Suède)

Ceinture de Fernando de la Cerda (Burgos, Espagne, XIIIè siècle)

Motif de Hallstatt (Age du Fer)

Le sergé est une technique très complexe mais incontournable pour qui voudrait faire du tissage aux tablettes historique, car beaucoup de pièces archéologiques ont été réalisées avec cette technique, y compris des pièces très anciennes! Voilà encore une occasion de s’émerveiller du savoir-faire de ceux qui ont tissé avant nous, et qui n’avait pas de jolis diagrammes bien dessinés sur des feuilles quadrillées pour réaliser des merveilles tissées…  🙂  Respect et humilité s’imposent… 🙂

 

Et voici, après un peu de pratique, quelques-unes de mes propres réalisations en sergé:

Motif de Hallstatt en laine brute

Motifs de Mammen

Humikkala en lin

Publicités
Cet article, publié dans Tissage aux tablettes, Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Découverte de la technique du sergé (3/1 broken twill)

  1. moune dit :

    pour le moment beaucoup trop compliqué pour moi….

  2. Aerya dit :

    Merciiiii! Dire que je tourne en rond en me grattant la tête et en me demandant ce qu’est ce fameux tissage sergé aux cartes! Je vais pouvoir enfin me lancer dans le motif Mammen!
    Encore merci, et bravo pour tout ce que vous faite, c’est absolument sompteux (je vous suis sur Facebook 😉 )

  3. Fiona dit :

    bonjour , je viens de passer 2 jours à essayer de comprendre cette technique et je n’y arrive toujours pas 😦 ! Mais je ne désespère pas… J’ai trouvé un diagramme représentant les motifs de Hallstaat (que vous avez si joliment tissé) de Silvia Aisling. J’ai suivi le montage des cartes et ensuite le diagramme avec les cases grises tournées à l’envers et les blanches à l’endroit… mais jamais je n’ai réussi à faire apparaitre le motif. J’ai du repenser le montage et la position de départ mais je me retrouve avec un galon double face, rien à voir ! Pourriez-vous m’aider ? A quel moment doit-on faire les fameuses flottaisons? Sont-elles indiquées ? Pouvez-vous m’éclairer en prenant l’exemple du diagramme que vous avez mis ci-dessus ? Désolée si mes questions vous paraissent stupides …
    Amitiés
    Fiona

    • Bonjour!
      je viens de regarder le diagramme de Silvia et il me semble y avoir toutes les indications. Les flottaisons (qui ne sont pas très longues sur ce motif) apparaissent naturellement quand on tourne par exemple une tablette vers l’avant, vers l’arrière puis vers l’avant. Difficile de dire ce qui ne va pas à distance sans photo en fait! Il faudrait m’envoyer une image par mail. 😉 Le mieux, quand on est bloqué sur ce genre de diagramme, c’est de prendre une feuille à carreaux et de redessiner le motif en se basant sur la « théorie ».
      Amitiés,
      Micky

  4. Fiona dit :

    Bonjour Micky et merci de prendre le temps de répondre à chaque question !
    J’essaie vraiment de comprendre ce diagramme mais je bloque et ça me rend dingue lol… Si l’on considère la carte N°1, il est indiqué pour le montage, une couleur claire en A et B et une foncée en C et D.
    La position de départ du tissage est A et D en haut.
    Le tissage indique, pour le 1er rang, un tour vers l’avant. Si D se trouve en haut vers soi, c’est bien la couleur foncée qui apparaitra dans le tissage. Ensuite un tour vers l’arrière et donc, toujours la couleur foncée.
    Là où je me perds, c’est dans le 3ème tour que l’on doit faire encore vers l’arrière. Si j’ai bien suivi, la carte se retrouve dans la position de départ. Or, si l’on tourne la carte vers l’arrière, ce sera la couleur en A (c’est à dire claire) qui apparaitra dans le tissage alors que le diagramme voudrait que ce soit un fil foncé (les croix représentent le motif qui devrait être clair).
    Est-ce que j’ai mal interprété le montage des cartes, le sens des lettres (où se trouvent A,B,C et D sur la carte) ou bien la position de départ?
    En attendant, je vais suivre votre conseil et tenter de refaire un diagramme en appliquant la technique du Sergé (c’est pas gagné et ça promet encore quelques heures épiques 🙂 )
    Encore un immense merci pour le partage de vos connaissances et pour la qualité de votre travail pour lequel j’ai un immense respect.
    Amitiés
    Fiona

    • Salut!
      oui effectivement, avec les ABCD, c’est pas clair! Mon conseil: tu oublies les ABCD (pour ce genre de motif, on s’en fiche en fait!) et tu fais le démarrage suivant:
      Carte 1: 2 fils sombres sur le haut
      Carte 2: 2 fils sombres à l’arrière (donc en haut on a 1 sombre et 1 clair)
      carte 3 : 2 fils sombres en haut
      Carte 4: 2 fils sombres vers soi
      Carte 5: 2 fils sombres en haut
      etc… ça continue comme ça (c’est l’enfilage « classique » du sergé. je n’ai pas eu le temps de vérifier tout le motif , mais connaissant Silvia, ça doit être ça! 😉
      Tu as déjà eu le bon réflexe qui est de dire « qu’est-ce qu’il me faut comme couleur à telle place », donc pour la position de départ, c’est que de la logique!
      Bon tissage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s