Au début de cette année, je m’étais mise en tête de tisser le « fameux » motif à quatre couleurs dit « Snartemo » (du nom d’une localité où ont été faites des découvertes archéologiques en Norvège, datant de la période dite « des migrations », vers 500 après J.C.). Il y a plusieurs versions de cette magnifique pièce en vert, jaune, bleu et rouge, utilisant la technique « à fils flottés ». J’avais trouvé sur le site de Flinkhand un diagramme au format PDF qui me semblait relativement clair (et qui tient sur 5 pages A4…):
La première chose que l’on remarque (à part la longueur décourageante de l’ensemble) est la présence de nombreux motifs de svastikas… Est-il utile de rappeler que ce symbole, avant d’être associé au nazisme, est l’un des plus anciens de l’humanité ? malheureusement, oui, il est toujours important de le rappeler… 😦
J’avais tenté l’aventure il y a quelques mois mais pour une raison qui m’est toujours obscure, je n’avais jamais réussi à commencer… j’avais fait, raté, défait, changé l’enfilage, retourné l’ouvrage, bref… une horreur!! cela m’avait tellement énervé que les 40 tablettes avec les fils ont finies à la cave dans un coin. Mais finalement, prenant mon courage à deux mains, j’ai repris ce motif infernal et j’ai réussi à le commencer! L’explication donnait comme indication de faire l’enfilage en « S » et d’arranger les couleurs dans le sens des aiguilles d’une montre: vert, rouge, bleu, jaune. Moi quand on me dit « dans le sens des aiguilles d’une montre », je me dis que c’est en regardant mes tablettes « de face » (c’est à dire de la gauche quand elles sont montées sur le métier!), mais en fait, ça ne collait pas du tout avec la théorie (gratgrat…) et du coup c’est, selon ma logique, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre qu’il fallait enfiler les couleurs! 😀
Voici le début de mon essai en coton:
Il y a encore quelques « boulettes » et le travail est assez fastidieux pour les yeux et pour les mains, mais l’aspect final est assez magique!!
Excellent ! Quand je regarde le diagramme, le résultat final et à la lecture de ton article, je me dis que ça doit être, effectivement, un travail vraiment fastidieux ! :))
Mais bon, il y a une règle immuable avec le travail : plus il y a d’efforts, plus le résultat est beau… La preuve!
C’est fastidieux, mais beaucoup plus marrant qu’un motif simple! Au moins, on ne s’ennuie pas dans le snartemo, ce n’est jamais répetitif! 😀
Ping : Snartemo, suite (et pas prêt d’être fini…) « Les tissages de Micky