Fête des Gueux, Verneuil sur Avre, mai 2010

Après une expérience plutôt sympa à la Fête des Gueux de l’année dernière, « Hallbjörn ok Saskia » a remis ça cette année!  Nouveaux costumes, nouvelle tente (pas encore définitive…) et nouvel atelier textile pour moi!

J’avais amené des galons, de la laine teintée aux plantes, de la laine peignée, un fuseau, du lin peigné, un peigne et mon métier pas histo mais bien pratique pour faire de la démonstration en public! Comme d’habitude, je ne suis pas derrière des cordes, mais au plus près du public, qui peut regarder de près, toucher, même essayer (génial pour les gamins!).

J’ai eu des discussions très sympas, des rencontres intéressantes et au final, le bilan est plutôt positif! J’ai fait samedi un galon en laine de plus de 2m30…

Il y a encore eu quelques remarques marrantes… Généralement, les gens qui ne connaissent pas grand chose répondent à leurs enfants à la question « elle fait quoi la dame? », par: « elle fait du canevas », « elle tresse », « elle fait du macramé », « elle file la laine » ou encore « elle fait des bracelets brésiliens »! 🙂 Dans ces cas-là, je fais signe aux enfants de s’approcher et je leur explique! Au moment où je filais de la laine sur un fuseau, j’ai eu aussi « Oh, vous filez un mauvais coton! » , interjection à laquelle j’ai répondu que « non, monsieur, je ne file que de la bonne laine! » Bref… les joies de la démo face à un public, quoi!  Mais c’est pour ça aussi que j’aime ce genre de fêtes; on peut apprendre quelque chose aux gens, leur montrer ce qu’on peut faire avec ses mains à partir d’un peu de fil, et c’est ça l’important!

J’avais arrangé ma laine et mes galons sur une « reconstitution » de métier style Oseberg et quand je dis « reconstitution », c’est de très loin dans un épais brouillard norvégien, mais au moins mon bricolage fait son oeuvre, c’est à la fois pratique pour montrer la technique au peigne et ça me permet de gagner de la place.  J’en referais un plus sérieux cet été!

Encore quelques détails à améliorer, mais au final, mon atelier tient bien la route!

Publicités

~ par mickyschoelzke sur juin 3, 2010.

Une Réponse to “Fête des Gueux, Verneuil sur Avre, mai 2010”

  1. Très beau ton stand et j’aime bien ton humour pour désarmer les moqueurs moi je manque de patience 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s