Premier essai technique « missed hole »

Cela faisait longtemps queje voulais essayer le « missed hole »,  technique dans laquelle il n’y a que deux fils par tablette de motif. J’ai trouvé une interprétation d’un galon issu de fouilles archéologiques ici: http://www.shelaghlewins.com/tablet_weaving/Snartemo_II/snartemo_II.htm

Et voilà le résultat, avec un joli effet de relief sur le galon… J’ai hâte de le faire dans d’autres couleurs… 🙂

Et voilà le diagramme correspondant à l’interprétation (pour ceux qui ont compris la théorie des tablettes, c’est assez logique!). Le rythme est de 24 vers l’avant puis 24 vers l’arrière sur l’original.

PS: quelqu’un sait comment traduire « missed hole » en français??

~ par mickyschoelzke sur mai 22, 2010.

6 Réponses to “Premier essai technique « missed hole »”

  1. Bon, on va faire simple… « missed-hole » = technique à deux trous! 🙂

  2. Bonjour Micky ! je trouve ton travail remarquable et notamment ton sens des couleurs. Je suis également en train de faire des tests de teinture après avoir filé ma laine au fuseau, mais j’ai du la retordre car le fil célibataire n’est pas assez solide pour tisser aux tablettes. questions : utilises-tu une laine 2 ou 3 fils ? as-tu déjà essayé la teinture à la chélidoine ?

  3. Bonjour Amandine!
    Ce galon est fait avec du 4 fils, mais j’utilise beaucoup du 2 fils aussi! J’ai essayé de tisser avec de la laine filée à la main, à 2 fils (voir le galon rouge et jaune sur « réalisations 2010 ») et j’avais très peur de casser au début: maintenant je garde une tension modérée et je tends les fils lors du tassage, ça marche aussi et c’est moins contraignant sur les fils.
    Chélidoine, non, jamais essayé, mais je prévois certaines expérimentations de teinture pour cet été! 🙂

  4. to miss ça veut pas dire « oublier »? alors je dirais que missed holl ça veut dire qu ‘il ne faut pas tenir compte des trous das la grille , non? enfin… je ne suis pas sûr…. joli petit galon… je monte la chaine illico…

    • Oui, il ne faut pas tenir compte des trous dans la grille et monter seulement 2 fils par tablettes (chouette, ça fait du boulot en moins!): par contre, les tablettes à deux fils ont une fâcheuse tendance à se mettre en biais, faut les surveiller! 😉

  5. miss hole peu vouloir dire :
    trou manqué

Laisser un commentaire

