Nouveau métier à tisser

J’ai fini par fabriquer un nouveau métier à tisser, à partir de chutes de bois recyclé, pour remplacer celui que j’avais réalisé l’année dernière, un peu à la hâte… Le nouveau me permet de tisser jusqu’à 4m et il a de meilleures finitions… Contrairement à ce genre de métier (les « inkle-looms »), le mien ne permet pas de régler la tension avec un système qui enroule le galon, mais j’ai prévu pas mal de trous dans lesquels je peux insérer des barres supplémentaires et ainsi ajuster finement la tension!

Et le voici monté avec un peigne à tisser:

Note (ajoutée après usage intensif!): j’ai fait deux erreurs sur ce métier! La première est que j’ai prévu le montant de l’arrière un peu trop haut, l’ouvrage tire un  peu trop dessus et j’ai du le remettre en place deux fois. La solution, serait de mettre une barre horizontale entre les deux montants, c’est ce qui manque ici! Ensuite, j’ai prévu un assemblage trop léger sur le barreau tout en bas vers l’avant, qui se tord sous la tension: il faudra que je fasse un trou plus grand et que je mette un barreau plus costaud et surtout traversant, plutôt qu’inseré et collé!

Evidemment, ces modèles ne sont pas « historiques », au Moyen-Age on tissait  sur des métiers très simples avec l’ouvrage tendu entre deux barres de bois ou bien à la ceinture (mais la méthode à la ceinture est, je trouve, très inconfortable et la tension des fils est difficile à garder constante… )

Je pense qu’à l’époque, pour des galons très complexes, les femmes devaient fixer leur ouvrage… Mais on n’a trouvé qu’un seul métier monté de la période viking, dans le bateau d’Oseberg, plus ou moins deux barres de bois verticales maintenues par des barres horizontales chevillées… (Norvège, 850 après JC). Des sources iconographiques (enluminures, tapisseries) du Moyen-Age jusqu’au XVIème siècle montrent également ce genre de système pour le tissage aux tablettes!

————————————————————————————————————

Liens pour voir des essais de reconstitution du métier à tisser aux tablettes d’Oseberg:

http://www.re-enactmentevents.com/DarkAge/Norse/OsebergTabletLoom.php

http://willadsenfamily.org/sca/danr_as/tw_loom/oseberg_tablet_weaving_loom.pdf

————————————————————————————————————

Et l’illustration tirée du livre Heures à l’usage de Paris / 15e s (Bibliothèque Mazarine)

Publicités

~ par mickyschoelzke sur mai 8, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s